logo secraie des vignerons du sezannais

CHAMPAGNE
FRÉDÉRIC TORCHET

SURFACE :

LOCALISATION :

ENCEPAGEMENT :

 7 ha

 VILLENAUXE-LA-GRANDE

 80% Chardonnay
 20% Pinot Noir

HISTOIRE DE LA MAISON

Notre Maison, Champagne Frédéric Torchet, est un domaine familial situé à Villenauxe-la-Grande, crée en 2002 par moi-même Frédéric Torchet.

Les premières vignes furent plantées en 1966 par mon père, Henri Torchet. La totalité de la production, qui était à l’époque de 2 hectares, était vendue entièrement en coopérative.

Puis c’est en 1985 que j’ai repris l’exploitation. Passionné par la fabrication du vin, j’ai décidé de construire mes caves afin de vinifier mon propre vin.

C’est donc en 2004 que les premières bouteilles furent commercialisées. Le domaine est maintenant composé de 7 hectares. Les vignes sont principalement plantées à Villenauxe La Grande, dans le Sézannais, où le Chardonnay domine. J’exploite également 2 hectares situés dans les communes des Riceys et d’Essoyes, dans la Côte des Bar, ce qui permet de bien maîtriser les assemblages, étape importante lors de la vinification champenoise.

LA CUVÉE EMBLEMATIQUE

Notre cuvée « Brut Nature ». C’est un Champagne Blanc de Blancs, non dosé, vinifié en fût de chêne. Cette cuvée est très représentative du terroir de Villenauxe puisqu’il y a 100% de Chardonnay. Tout d’abord, j’ai créé ce Champagne en 2005 afin de diversifier ma gamme de champagnes. De plus, le fût étant une ancienne méthode de vinification dans la région, c'est une autre raison pour laquelle j’ai décidé de vinifier ce Champagne.

Etant amateur de champagne non dosé, j’ai décidé de ne pas doser ce champagne au dégorgement. Le fût apporte de la richesse et du caractère, ne pas le doser permet un très bel équilibre du vin. Le nom « Brut Nature », tout simplement car c’est un Champagne naturel (pas d’ajout de liqueur d’expédition).

UN SOUVENIR LIÉ AU MONDE DU CHAMPAGNE

Mes premières années vendanges, lorsque j’ai cueilli ma première grappe de raisin !

Cuvée Brut nature Champagne Frédéric Torchet

UN ACCORD MET-VIN IDÉAL ?

Risotto de Saint Jacques avec le Millésime 2008.

POURQUOI L'ASSOCIATION SECRAIE ?

Tous simplement pour continuer à développer l’activité familiale et faire partager notre passion du terroir champenois.

VOIR LE SITE INTERNET